LUNDI 21 MARS

NOUN - ©FLORENT SCHMIDT

NOUN - ©FLORENT SCHMIDT

Les Dauphine Art Days débuteront la semaine avec le Hip Hop Day : une journée consacrée à la culture hip hop, culture dynamique aux multiples formes.

DJ PROPHET ©STEPhane sby blamy

DJ PROPHET ©STEPhane sby blamy

NOUN - Exposition d'oeuvres street art & Atelier avec les étudiants
Dans le hall principal de Dauphine et sous le préau - Exposition & projection d'un court-métrage de 10h30 à 17h30 ;  Atelier de 14h à 15h30
Artiste peintre, NOUN est passionnée de danse hip hop et de sa culture. Le mouvement dans la peinture et dans les installations plastiques est l’un de ses principaux sujets d’exploration. Le portrait est aussi récurrent dans son travail ; il est une source inépuisable de facettes à explorer. Pour les Dauphine Art Days, NOUN exposera une partie de ses oeuvres et présentera un court-métrage expliquant son parcours et son travail. Elle animera également pour les étudiants un atelier de réalisation d'oeuvres à la bombe de peinture.

TEAM ROCKET ©Willow Evann

TEAM ROCKET ©Willow Evann

DJ PROPHET - Mix
Dans la cour de Dauphine - De 11h à 15h
Depuis ses débuts en 2002, Dj Prophet ne cesse d’évoluer et se définit comme un créateur d’ambiance. Il est co- animateur de l’émission de radio house/techno en Ile-de- France Electrophonics avec Nikaï, avec lequel il forme le duo « Square Fish Prod ». Résident des soirées « Dancing Heroes » avec son collectif Point Carré, il a notamment mixé au Rex, la Machine du Moulin Rouge, le Batofar, Bercy, la Cigale, le Divan du monde ou encore le 6B. 

TEAM ROCKET - Show de danse hip hop
Dans la cour de Dauphine - 13h30
Spécialistes des battle et des shows impressionnants, les quatre danseurs de la Team Rocket savent créer l’évènement ! 

En parallèle, l'association l'Urbaine de Dauphine s'associe à la programmation de ce lundi Hip Hop Day ! Des groupes et des danseurs solos aux styles variés ont accepté l'invitation de l'Urbaine et se produiront dans la cour à partir du déjeuner et dans le courant de l'après-midi. 

 

Enfin, outre le Hip Hop Day, le lundi 21 mars sera aussi le jour de l'ouverture de l'exposition TANDEM, du Prix Dauphine pour l'art contemporain. L'exposition se poursuivra jusqu'à la remise des prix, le jeudi 24 mars.

 


MARDI 22 MARS

Ensemble hybris

Ensemble hybris

HYBRIS - Chant lyrique baroque, clavecin
Dans le hall principal de Dauphine - à partir de 12h
Comment raconter à travers des œuvres anciennes une histoire contemporaine ? C’est la question qu’Hybris se pose, portant sur ces partitions le regard neuf de jeunes artistes du XXIème siècle. Créé en 2014, l’ensemble baroque Hybris (prononcer « hubris ») a vocation à explorer le répertoire des XVIIème et XVIIIème siècles avec une lecture radicale où priment le respect de la théâtralité des œuvres baroques et la force de l’émotion. 

Affiche du conte le guerrier et la rose ©platmen 123RF

Affiche du conte le guerrier et la rose ©platmen 123RF

LE GUERRIER ET LA ROSE - Conte touareg
Espace Accueil (7ème étage) - 18h30-21h
L’histoire de Dassine et Moussa est empreinte de poésie et de sagesse, on y retrouve les Mille et Une nuits ou Roméo et Juliette. On y découvre la culture touareg, on y revisite tout un pan oublié de la colonisation française et, surtout, on a le sentiment de voyager loin, si loin... Un proverbe touareg affirme que trois conditions doivent être réunies avant de préparer le thé : le temps, les braises et les amis. Pour raconter une histoire, c’est exactement la même chose. Dans un lieu reconstituant l’atmosphère des contes de Mille et Unes Nuits, Pierre-Olivier Bannwarth racontera son histoire, au soleil couchant, accompagné de Jean-Yves Segalen.

 

 


MERCREDI 23 MARS

PRIX DAUPHINE POUR LES JEUNES CREATEURS DE MODE - Défilé et remise de prix
Crous - 19h
Pour la quatrième année consécutive, et après une édition des plus réussies en 2015, le Prix Dauphine pour les Jeunes Créateurs de Mode revient le mercredi 23 mars 2016. Ce concours est une initiative étudiante destinée à promouvoir le travail créatif des élèves en école de mode et des jeunes talents de moins de 30 ans. Après une première sélection, les candidats pourront présenter leurs collections devant des étudiants dauphinois ainsi que devant un jury composé de professionnels lors de ce défilé se tenant dans l’enceinte de l’université, au Crous. Le lauréat gagnera la somme de 1000 euros pour l’aider à financer son projet professionnel. 
Plus d'informations sur le site internet et sur la page facebook du Prix Dauphine pour les Jeunes Créateurs de Mode. 


JEUDI 24 MARS

Narendra bataju ©Jean-Pierre Pichot

Narendra bataju ©Jean-Pierre Pichot

NARENDRA BATAJU  - Musique indienne traditionnelle
Dans le hall principal de Dauphine - Concert d'une heure, à partir de 12h
Narendra Bataju s’intéresse très tôt à la musique et devient disciple du maître Ravi Shankar qui le considère rapidement comme son meilleur élève. Après un carrière bien remplie, Narendra continue à donner des concerts en France, comme autant d’invitations au rêve pour son public. Pour les Art Days, l’artiste donnera un concert d’une heure dans le hall principal de l’Université à l’heure du déjeuner. Il sera accompagné par son épouse Bidya Bataju au tampura et Matthias Labbe au tabla, formé à Calcutta par Pandit Anindo Chatterjee. Cette performance, fruit d’une trasmission de maître à disciplie, questionne le rapport à la création de l’artiste, navigant entre tradition et modernité. 

 

 

PRIX DAUPHINE POUR L'ART CONTEMPORAIN - Finissage de l'exposition et remise des prix
Dans le hall du 2ème étage - 19h30-21h
Depuis sa première édition en 2014, le Prix Dauphine pour l’art contemporain soutient la jeune création contemporaine. Cette année, la proposition fut la suivante : demander à un binôme jeune curateur/jeune artiste de se réunir autour d’une proposition d’exposition originale. Parmi toutes les candidatures reçues, 5 propositions ont été retenues par un jury de professionnels : Mohamed Bourouissa, artiste ; Jérémy Chabaud, président de l’association Jeune Création ; Katell Jaffrès, curatrice du Palais de Tokyo ; Martin Kiefer, en charge de l’art contemporain au Musée du Louvre ; et Jennifer Flay, directrice artistique de la FIAC.
Toutes leurs propositions seront présentées durant 4 jours à Dauphine, au sein de l’exposition TANDEM. L’un des binômes sera choisi par le jury comme le lauréat de cette édition 2016. Il recevra 2 000 euros et participera à une seconde exposition, en juin, à la galerie du Crous, rue des Beaux-Arts à Paris. Un autre binôme sera choisi par le public, invité à voter toute la semaine. Le lauréat recevra une dotation de 1 000 euros et participera à la seconde exposition du Prix Dauphine. 
Plus d'informations sur le site internet et sur la page facebook du Prix Dauphine pour l'art contemporain.

 

 


VENDREDI 25 MARS

©Divine compagnie

©Divine compagnie

MI MUÑEQUITA  - Pièce de Cabaret-Théâtre
Dans la cour de Dauphine - A partir de 12h
Pièce de théâtre Mi Muñequita de Gabriel Calderón Mise en scène Sarah Calcin et par la Divine Compagnie. Mi Muñequita, cabaret électrique, est un spectacle d’actrices et d’acteurs, plongés dans un univers pop et kitsch. Il est le résultat d’une recherche de plateau et d’improvisations à partir de fragments. Ce cabaret se veut une farce sur la tragédie, musicale et ardente. A l’hybridation des formes théâtrales répond un décor épuré et mouvant, où une table peut devenir un podium ou un écran en polystyrène, où un œuf ne casse pas mais rebondit et où le micro devient le relais de la voix du conteur. Mi Muñequita est un projet de pique-nique, un grand festin où le public est invité, peut- être malgré lui, en témoin indiscret de ce cabaret de l’étrange. 

 

 

DO FINE MUSIC  - Concert-tremplin, finale
Amphi 8 - 19h
Créé en décembre 2015, le DO FINE MUSIC est un tremplin destiné aux jeunes talents de la musique. Il cherche à faire émerger durablement ces artistes prometteurs, en mettant en place un dispositif d’accompagnement favorisant la création, la diffusion et la promotion de ces artistes. En cela, le DO FINE MUSIC est un vrai incubateur pour les musiciens de demain. Un jury de professionnels de la musique a sélectionné parmi les candidatures, les 4 finalistes de cette première édition, qui seront départagés lors de la finale : Amoure, BLOW, Disorder Kid, et Scott Von Teufel.
Lors de cette finale, un prix du public et un prix du jury seront décernés. Les deux lauréats gagneront : le lancement d’une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank & une dotation financière pour cette démarrer cette collecte ; l’enregistrement d’une live session sur Findspire ; un parrainage d’un directeur artistique, d’un attaché de presse de D&M Management et d’un tourneur Caramba Spectacles ; un suivi par la radio OÜI FM ; un accompagnement artistique avec L’Atelier de Cédric ; des concerts (notamment au Bar à Bulles et au Bus Palladium) ; des heures de répétition au STUDIO BLEU.
Pour le Prix du public, les votes seront ouverts sur le site dofinemusic.com à partir de la semaine du 14 mars et seront possibles le soir de la finale en ligne et sur place. 
Plus d'informations sur le site internet et sur la page facebook du DO FINE MUSIC. Billets disponibles ici.