Les Dauphine Art Days reviennent du 27 au 31 mars 2017 !

L'EMMOC, le BDE et le BDA souhaitent, cette année encore, créer une expérience commune et partagée par l’ensemble des étudiants, du personnel et du corps enseignant de l’Université Paris-Dauphine. L’essence de ce festival réside dans sa capacité à proposer un espace-temps qui laisse au public la liberté d’évoluer au rythme d’un florilège de performances (exposition, spectacles, happening, concerts, défilé, etc.). Nous voulons marquer le spectateur, susciter de l’émotion, provoquer des réactions, réveiller les curiosités, et surtout laisser un souvenir.

L’édition 2017 des Dauphine Art Days se déroulera sous le thème de l’IMMERSION. Nous souhaitons transcender les expériences individuelles et immerger le public dans un festival rythmé par de multiples propositions artistiques, elles-mêmes nées de l’implication et de la coopération d’une jeune équipe issue de formations très diverses. Organisateurs, créateurs, médiateurs et spectateurs s’apprêtent à vivre au même rythme durant toute une semaine. Participer aux Dauphine Art Days, c’est plonger dans un univers spécifique où la création plastique côtoie le hip-hop, la mode rencontre le théâtre, la musique appelle la danse. Le public est à la fois regardeur, spectateur, visiteur mais aussi acteur et créateur.

Pour mener à bien le projet IMMERSION, nous avons relié l’ensemble des temps forts sous la bannière des Dauphine Arts Days, afin de multiplier les espaces de présentation et de représentation, et multiplier les lieux d'accueil du public. L'expérience artistique et culturelle s’imposera de fait à l’expérience estudiantine et professionnelle dauphinoise : l’université restera ce lieu habituel de l’enseignement, et hébergera un festival d’art pluridisciplinaire. En outre cette année, les Dauphine Art Days accueillent la Dauphine Expo. Le festival s’agrandit en offrant aux étudiants et personnels dauphinois une scène d’exposition au sein de l’université.

L’IMMERSION est donc plus qu’un thème, c’est un état que notre programmation tend à rechercher. Être immergé dans le festival par la scénographie, c’est redécouvrir autrement un espace pourtant bien connu ; être emmené par une équipe artistique pour assister à un cabaret intimiste, ou à un atelier pour partager dans nos salles de classes autre chose que du savoir théorique, c’est renforcer le lien entre les dauphinois et leur université. L’immersion est une manière de sortir de sa zone de confort et de mettre en péril ses habitudes. Sans proposer de révolution, nous souhaitons voir se déplacer les expériences de chacun et laisser entrevoir l’Université Paris-Dauphine sous un angle différent de celui auquel nous sommes accoutumés.

 

Rejoignez-nous dans cette expérience commune, pour que les Dauphine Art Days ne soient pas seulement un projet des trois associations, mais un festival vécu par toute l'Université !

Thomas Penot, président de l'association EMMOC, co-organisatrice des Dauphine Art Days.